fbpx

Jan

24

Témoignage : « L’alternance est le système parfait pour l’insertion professionnelle »

Diplômé de Bachelor 3 Marketing International, Abdeslam Chetouan Chakir poursuit aujourd’hui en Ms Management d’Unité Opérationnelle, parcours Marketing et Communication, sur le site d’Ascencia Marne-la-Vallée. Professionnel et volontaire, cet étudiant venu d’Espagne est aujourd’hui alternant au sein de la SNCF, où il évolue en tant que Responsable de l’animation d’escale. Il revient pour vous sur son expérience au sein de l’école.

Pourquoi avez-vous choisi d’étudier à Ascencia Business School ?

A la fin de mon BTS MUC, j’ai demandé conseil à ma professeure pour choisir une école pour mon Bachelor 3. Elle m’avait parlé d’Ascencia et des opportunités que cette école et son campus pouvaient m’apporter : un enseignement de qualité, un accompagnement personnalisé, une pédagogie adaptée à son temps et un réseau important pendant et après mes études. Tout ce que je recherchais pour m’épanouir au niveau personnel, académique et professionnel. Plus tard, lors de mon premier entretien, le côté humain de ma conseillère formation m’a convaincu pour intégrer Ascencia Business School.

Qu’avez-vous pensé de l’enseignement reçu en Bachelor ?

Mon enseignement a été enrichissant car il a été académique et professionnel en même temps. Je l’ai perçu comme un parcours dans lequel j’ai acquis des connaissances à l’école pour les mettre en pratique en entreprise.

Ceci a été possible grâce à la mise en place pratique des connaissances dans les différents type d’exercices, notamment pendant la semaine de « Création d’entreprise », un projet par groupes cadré par des coachs, dans le but de développer nos capacités créatives et entrepreneuriales.

Vous poursuivez aujourd’hui en Ms au sein du site de Marne-la-Vallée, en alternance au sein de la SNCF. Pouvez-vous nous parler de votre poste ?

Je suis en Ms MUO (Management d’unité Opérationnelle) sur le site de Marne-la-Vallée, en alternance à la SNCF, sur l’Unité Opérationnelle de Roissy CDG/ Marne-la-Vallée.

Je suis l’alternant de l’adjointe du directeur de l’UO, et je m’occupe de l’animation commerciale, data analytique et du déploiement du programme FIRST, un projet visant à adapter et optimiser l’information voyageur à la SNCF.

Pour cela, l’accompagnement de ma tutrice est essentiel, afin de me sentir acteur de mon alternance grâce à l’autonomie et à l’importance que l’on donne à mon travail dans mon UO.

Que pensez-vous du système de l’alternance ?

L’alternance est le système parfait pour l’insertion professionnelle. Je viens de l’Espagne, où nous n’avons pas ce système ; justement ça a été l’une des raisons qui m’ont poussé à faire mes études en France. La combinaison des connaissances académiques et professionnelles m’a permis de mieux comprendre les enjeux de mon métier et de me préparer pour l’avenir; tout en percevant un salaire pour poursuivre mes projets.

Quelles sont selon vous les qualités nécessaires pour réussir à conjuguer les cours et le travail ?

L’organisation, la persévérance, l’adaptation et la passion.

J’ai toujours été très chaotique, mais l’alternance m’a permis d’apprendre à prioriser et à développer une organisation de travail. A mon avis, de la passion naît la persévérance, lorsqu’on aime ce qu’on fait ou qu’on a un but précis, la persévérance devient naturelle.

Enfin, je considère que il faut savoir s’adapter aux différents environnements, autant professionnels qu’académiques, auxquels nous sommes confrontés pendant l’alternance.

Que souhaitez-vous faire une fois votre Ms en poche ?

Comme je suis quelqu’un d’indécis, j’ai trois options sur lesquelles j’hésite encore : continuer à la SNCF où je me sens totalement épanoui, travailler dans la pédagogie liée aux sciences économiques (management, marketing et communication) et aux langues que je maîtrise, ou me diriger vers le commerce international. Il me reste presque deux ans pour me décider, donc je continue à me former au mieux possible pour avoir toujours le choix.

?
?