Le lundi 19 juin 2023, se sont déroulées les Assises de la Parité au Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, un événement organisé par l’International Women’s Forum. Au programme, des tables rondes animées par des professionnels mettant en lumière leur expérience et leurs solutions pour promouvoir la parité dans différents secteurs d’activités.
Pourquoi assister aux Assises de la Parité ?
Cet événement a été spécialement conçu pour sensibiliser la société à l’importance de l’égalité entre hommes et femmes dans le milieu professionnel. Le 19 juin, de nombreuses questions ont été soulevées concernant les défis auxquels les femmes peuvent être confrontées tout au long de leur carrière. Des changements et des initiatives s’imposent pour adopter les meilleures pratiques et renforcer l’influence et la présence des femmes dans le monde des affaires.
Échange entre nos étudiants et le député des Vosges, Stéphane Viry
La présence de nos étudiants lors de cet événement a revêtu une importance primordiale. Pourquoi ? Parce que chaque étudiant représente l’avenir, et leur participation à la promotion de la parité est essentielle.
« J’ai énormément apprécié cette journée. C’est très enrichissant d’entendre des professionnels nous présenter leur expérience en entreprise. La plupart d’entre eux ont mis en place des projets pour favoriser la parité dans leur société malgré certaines difficultés. En plein essor dans ma carrière professionnelle, cet événement m’a permis de découvrir diverses méthodes pour promouvoir l’égalité hommes-femmes au sein des entreprises. Je me suis moi-même reconnue à travers certains témoignages. », déclare Kany Soares Siemao, étudiante en alternance en MS Manager des Ressources Humaines à l’Ascencia Business School.
Cet événement a offert aux étudiants l’opportunité de réseauter avec des professionnels issus de sociétés influentes telles qu’Amazon, RATP, DASSAULT SYSTEM (dirigeants d’entreprises, ministres et/ou activistes engagés pour l’égalité des sexes).
Ce qui leur a permis de nourrir leurs réflexions sur la parité, de surmonter les inégalités, de favoriser l’accès des femmes à des postes à responsabilité et de devenir des acteurs du changement dans leur carrière et dans la société de demain.