10 mars 2023 : « La résilience dans tous ses états »
À l’origine, la résilience est un terme de physique qui définit la capacité de résistance d’un corps ou d’un matériau à un choc ou à une déformation. Mais depuis Darwin, l’on sait également que « la capacité des systèmes naturels à résister face aux changements est une caractéristique que l’on appelle la résilience » (Lefebvre-Valiante, 2022).
Dans d’autres contextes, le concept de résilience a été revisité, étendu voire popularisé par différents auteurs dans différents champs, le rendant à la fois complexe, fluctuant, et aboutissant à plusieurs définitions (Cyrulnik, 2012 ; Grané & Forés, 2019 ; Masten & Powell, 2003; Puig & Rubio, 2011 ; Ungar, 2018 ; Vanistendael, 2014).
Préciser les contours de la résilience présente un nouveau un défi pour les chercheurs souhaitant la mobiliser dans leurs disciplines. L’intégration de la résilience dans différents domaines permet de nourrir le débat et d’étendre ce concept vers de nouvelles frontières (Cyrulnik, 2014 ; Grané & Forés, 2019 ; Puig & Rubio, 2011 ; Ungar, 2018; Vanistendael, 2014, 2015).
Aujourd’hui, la résilience touche les sciences humaines et sociales ainsi que les sciences de gestion dans toute leur diversité (e.g. systèmes d’information, entrepreneuriat, marketing, RH, finance, management des organisations, stratégie, innovation, finance, comportement du consommateur, etc…).
On peut dire que la résilience est la capacité d’une personne ou d’un groupe à se développer bien, à continuer à se projeter dans l’avenir, en présence d’événements déstabilisants, de conditions de vie difficiles, de traumatismes parfois sévères (Fondation pour l’Enfance, 2001, p.17). Des apprentissages internes et externes amènent l’être humain ou l’organisation à s’adapter à une nouvelle réalité. Cependant, une cicatrice est toujours présente ; elle fait partie de cette nouvelle vie (Vanistendael, 2015).
L’ensemble des questionnements autour de la résilience en sciences humaines, sociales, et de gestion font émerger plusieurs approches intéressantes. La première est pratique. Face à un contexte de plus en plus incertain, la problématique de la résilience se pose aux différents acteurs. Comment cette résilience s’exprime-t-elle ? Peut-on mettre en évidence des invariants ou encore des trajectoires d’évolution ? La deuxième est méthodologique. Quelles approches sont pertinentes pour saisir toute la complexité de la résilience ? La troisième est scientifique et tient dans l’obligation du questionnement du chercheur. La circonscription de ce phénomène dans sa totalité est-elle possible ?
Cet appel à communication interroge l’ensemble des chercheurs sur leur vision de la résilience au regard de leur propre champ disciplinaire, qui est très vaste. Dans quelle mesure l’ampleur de la crise que nous venons de traverser a-t-elle conduit à des changements parfois profonds dans les pratiques de gestion ? Faisons-nous face à des changements transitoires ou bien à des changements pérennes au profit de pratiques plus efficientes (Teneau, 2018; Teneau & Koninck, 2010) ? Ces changements ont-ils vocation à modifier les organisations ou bien les individus ? D’un point de vue méthodologique, quelles approches permettent de saisir les différents aspects de la résilience ?
Bien entendu, ces questionnements ne sont pas exhaustifs et toute autre problématique sera appréciée. Cette journée sera l’occasion de participer à l’enrichissement du débat autour de la résilience.
Bibliographie
- Cyrulnik B. & Jorland G. (2012). La résilience : connaissances de base. Odile Jacob
- Cyrulnik B. (2014). La resiliencia en el siglo XXI. In J. Madariaga (Ed.), Nuevas miradas sobre la resiliencia. Gedisa.
- Fondation pour l’Enfance (dir.) (2001). La résilience le réalisme de l’espérance, le réalisme de l’espérance, Erès, Paris, 248 pages. https://www.librairiedialogues.fr/livre/354432-la-resilience-le-realisme-de-l-esperance-le-re–fondation-pour-l-enfance-eres
- Grané J. & Forés A. (2019). Los patitos feos y los cisnes negros. Plataforma Editorial.
- Lecomte J. (2005). Les caractéristiques des tuteurs de résilience. Recherche en soins infirmiers, N° 82(3), 22. https://doi.org/10.3917/rsi.082.0022
- Lefebvre J., Valiante, (2022) T.A., Ce que l’épilepsie nous enseigne sur la diversité et la résilience. https://theconversation.com/ce-que-lepilepsie-nous-enseigne-sur-la-diversite-et-la-resilience-184129
- Masten A.S. & Powell, J. L. (2003). A Resilience Framework for Research, Policy, and Practice. In S. S. Luthar (Ed.), Resilience and Vulnerability (pp. 1–26). Cambridge University Press. https://doi.org/10.1017/CBO9780511615788.003
- Puig G. & Rubio J.L. (2011). Manual de resiliencia aplicada. Gedisa.
- Teneau, G., (2018), « Chronologie des modèles de la résilience organisationnelle », Actes du 4ème Congrès Mondial sur la Résilience, 28-30 juin, Aix-Marseille Université, 13-23.
- Teneau, G., Koninck, G., (2010), Résilience organisationnelle. Rebondir face aux turbulences, de boeck, Bruxelles.
- Ungar M. (2018). Systemic resilience : principles and processes for a science of change. In Ecology and Society 23, 23(4). https://doi.org/https://doi.org/10.5751/ES-10385-230434
- Vanistendael S. (2014). Resiliencia: el reto del cambio de mirada. In B. Cyrulnik (Ed.), Nuevas miradas sobre la resiliencia. Gedisa.
- Vanistendael S. (2015). La Résilience ou le réalisme de l’espérance : Blessé, mais pas vaincu. Ed. actualisée, Les Cahiers du BICE.
Comité
Président
- DE LAGARDE Olivier
Comité d’organisation
- CHERUY Clémence
- ESTARAGUE Justine
- GUÉNOT Frédérique
- KASSAR George
- RIABKO Natalia
- ROUATBI Amina
- SALEH Lina
- BENHOUMANE Ahmed
Scientific Committee
- AUBERT François (PR, Université Clermont Auvergne)
- BEN LARBI Sami (MCF-HDR, Université de Toulon)
- BOISSELIER Patrick (PR, CNAM)
- BRÉDART Xavier (Associate Professor, Université de Mons -Belgique)
- BRODIN Oliviane (PR, Université d’Artois)
- CROS Sophie (PR, Université du Havre)
- DUFOUR Dominique (MCF-HDR, Université Nice Cote d’Azur)
- FOLUS Didier (PR, Université Paris Nanterre)
- HATEM Rjiba (Associate Professor, PSB)
- HERNANDEZ Emile-Michel (PR émérite, Université de Reims Champagne Ardenne)
- LEE SIMON Fanny (PR, Université de Rouen)
- LEVY-TADJINE Thierry (MCF-HDR, Université de Paris 8)
- LOUIS CÉSAR Ndione (MCF HDR, Université de Reims Champagne Ardenne)
- MAATI Jérôme (PR, UPVH)
- MULLER Joël (PR Emérite, Université d’Artois)
- NEKKA Hadj (MCF-HDR, Université d’Angers)
- NGAMOE Bob (PR, Université de Douala)
- RICHOMME-HUET Katia (Kedge)
- RIOT Elen (PR, Université de Paris 8-Vincennes)
- RIVET Alain (PR émérite, Université de Limoges)
- SAADI Samir (Professor, Telfer School of Management, University of Ottawa)
- VEGANZONES David (Associate Professor, ESCE)
- WILLIAMS Benjamin (PR, Université de Clermont Auvergne)
Calendrier
08/01/2023 : Deadline de soumission. Envoi des propositions de communication sous la forme d’un résumé (rédigé en français ou en anglais) de 1 à 2 pages dans lesquelles seront précisées la problématique, la méthodologie et les résultats attendus.
10/02/2023 : Décision d’acceptation ou de refus des propositions de communication.
06/03/2023 : Date limite des inscriptions pour le colloque.
10/03/2023 : Date de colloque, en présentiel dans les locaux d’Ascencia La Défense.
01/06/2023 : Les propositions d’articles pour le numéro spécial de LaRSG sont à envoyer au plus tard le 1er juin directement à l’adresse électronique [email protected] en respectant les normes de la revue (www.larsg.fr) et en mentionnant dans l’objet Résilience 2023.
Plan d’accès
Ascencia Business School
La Grande Arche – 1 parvis de la défense, 92800 Puteaux
RER A : La Défense
Métro 1 : La Défense
Tram T2 : La Défense
Bus : 73, 141, 144, 159, 161, 174, 178, 258, 262, 272, 275, 278, 360, 378 : La Défense
Ligne U – L : La défense
Numéro spécial
Appel à contributions – Numéro spécial de LaRSG
Date limite de soumission : 01/06/2023
« La résilience dans tous ses états »
La résilience n’est pas un phénomène nouveau mais ce concept est de plus en plus mobilisé à l’heure actuelle, en particulier à l’aune des crises. Il est légitime de réaliser un état des lieux pour faire émerger la place de la résilience dans nos sociétés et nos organisations. Plusieurs intérêts de nature différente peuvent alors être soulignés.
Le premier est pratique. Face à un contexte incertain et mouvant, la problématique de la résilience est constamment présente au sein des organisations, quelle que soit leur forme et leur nature ? Comment cette résilience s’exprime-t-elle ? Comment les organisations agissent pour évaluer et rebondir ? Quels sont les facteurs de succès de ces organisations ? Quelle durée faut-il pour que les organisations retrouvent un point d’équilibre ? Quels sont les nouveaux modes de fonctionnement ?
Le deuxième est méthodologique. Quelles sont les approches pertinentes pour saisir les facteurs de résilience. Si l’approche qualitative est utilisée, est-elle la seule à mobiliser ? La conjonction de l’approche qualitative et quantitative est-elle source de progression de la connaissance de ce phénomène ? Des approches multi-niveaux sont-elles souhaitables ?
Enfin le troisième intérêt est scientifique et tient dans l’obligation du questionnement du chercheur.
C’est dans ce cadre que s’inscrit cet appel à contribution.
La liste thématique n’est pas exhaustive, on peut citer :
- Changement, transition et transilience
- Résilience et responsabilité morale des pratiques de gestion
- Du marketing de masse au marketing de la résilience
- Résilience numérique (Transformation digitale, data et agilité)
- Crise et transformation des comportements de consommation
- Résilience et gestion de la relation client
- Entrepreneuriat, survie et gestion de la turbulence suivante
- Changements stratégiques visant à réduire la vulnérabilité de l’organisation
- Prévention, préparation et gestion de crise
- Les facteurs de la résilience qui permettent de trouver un état de stabilité
- Apprentissage post-crise et changements effectués suite aux leçons apprises de la crise
- Vécu, stress, bien-être, santé au travail et résilience
- Gestion des ressources humaines et accompagnement du changement / Accompagner le changement en interne
- Slack et résilience
- Quête de sens et résilience
- Systèmes d’information, outils de résilience ?
- Enjeux de la crise, digitalisation, internationalisation, concurrence et parties prenantes
- Remise en cause des modèles classiques : organisationnels, comportementaux et choix de vie.
- Poids de la culture et résilience
- Résignation et résilience
- Entrepreneuriat, investissement personnel et résilience
- Crise financière et résilience
- Résilience, pratiques comptables et comportements financiers
- Échec, faillite et résilience
- Trajectoire et résilience
- Résilience au sein des collectivités
- Intégrer la résilience dans la gestion des territoires et des institutions
- Management public et agilité
Soumission des textes
Les propositions d’articles sont exclusivement réservées aux participants du colloque et sont à envoyer au plus tard le 01/06/2023 directement à l’adresse électronique : [email protected]
En respectant les normes de La Revue des Sciences de Gestion (http://www.larsg.fr)
En mentionnant dans l’objet « Résilience 2023 ».
Les textes retenus seront publiés dans un numéro (dossier) thématique de la revue.
Inscriptions – dépôts des résumés
Les frais d’inscription s’élèvent à 50 euros et comprennent les pauses-café ainsi que le déjeuner. Ces frais s’appliquent à l’ensemble des participants qu’ils présentent ou non un papier.
Deadline de soumission des propositions de communication est jusqu’à 08/01/2023, et l’inscription est ouverte jusqu’au 06/03/2023 sur la plateforme SciencesConf : https://ascencia2023.sciencesconf.org/
CABMR colloquium – March 9th, 2023
« Resilience and Cybersecurity »
The term “resilience” is ubiquitous in literature; it appears in numerous forms and each use may have a different definition and conceptualization that varies significantly across disciplines. (Linnenluecke, 2017) (Long et al., 2016)
Resilience in business and management disciplines has often been interpreted as the ability and swiftness in which individuals, organizations, or systems should be able to return to normal condition or functioning after experiencing a substantial shock that disturbs its state. However, the emphasis on bouncing back fails to consider disturbance as a ‘window of opportunity’ for transforming to a radically different and more desirable trajectory”. (Davoudi et al.,2013)
Hence, by acknowledging the role of social actors in business research, we can adopt a more contemporary definition of resilience as “the capacity […] to persist, adapt, or transform in the face of change” (Wieland & Durach, 2021) (Duchek, 2020)
Nowadays, in a rapidly changing technological, organizational and threat environment, the enhancement of cybersecurity and resilience of organizations, communities, and nations requires in-depth knowledge, expertise in diverse fields and continuous learning. (Vain, & Kharchenko, 2016).
In fact, looking back at the peaks of the COVID-19 health crisis, it can argued that the said pandemic can be perceived as a “stress test” of unprecedented dimensions, challenging the resilience of business models, interconnected systems, societal institutions, and even entire economies. (Tressel & Ding, 2021).
For instance, one of the direct impacts of the pandemic was the mass adoption of teleworking arrangements that are based on remote access to systems and critical data. This widespread and sudden shift to working remotely for a prolonged time have inevitably emerged new vulnerabilities and more cybersecurity challenges. (Gaidosch & Adelmann, 2020).
This demonstrates that “going back to normal” may not be aligned neither with a resilient business world nor with its interconnected network systems. Hence, now is a perfect time to analyze the shortcomings and lack of resiliencies of current models and systems, in order to learn from this pandemic and help businesses, institutions, societies, and economies to gain additional resilience.
References
- Davoudi, S., Brooks, E., & Mehmood, A. (2013). Evolutionary resilience and strategies for climate adaptation. Planning Practice & Research, 28 (3), 307-322.
- Duchek, S. (2020): Organizational resilience: a capability-based conceptualization, Business Research 13 (2020), 215-246.
- Gaidosch, T. & Adelmann, F. (2020). Cybersecurity of Remote Work During the Pandemic. International Monetary Funds (IMF) : COVID-19 Special Series.
- Linnenluecke, M.K. (2017), Resilience in Business and Management Research: A Review of Influential Publications and a Research Agenda. International Journal of Management Reviews, 19: 4-30.
- Long, S., Downing C., & Nepal B. (2016). Proceedings of the American Society for Engineering Management (ASEM) International Annual Conference. Charlotte, North Carolina, USA.
- Tressel, T. & Ding, X. (2021). Global Corporate Stress Tests : impact of the COVID-19 Pandemic and Policy Responses (Working Paper). International Monetary Fund (IMF) : Monetary and Capital Markets Department.
- Vain, J. & Kharchenko, V. (2016). Enhanced Education for Cybersecurity and Resilience. Information & Security: An International Journal, Volume 35, Issue 1, p.5-8
- Wieland, A., & Durach, C. F. (2021). Two perspectives on supply chain resilience. Journal of Business Logistics, 42 (3), 315-322.
About CABMR
Ascencia Center for Applied Business and Management Research – CABMR – is an affiliated research center of Ascencia Business School, one of the founding members of Collège de Paris, with an emphasis on applied research in the areas of management and business administration.
Established in October 2022, the CABMR objective is to provide faculty, researchers, and advanced students as well as professionals and practitioners from international partners or affiliates institutions, the opportunity to conduct applied research on timely business and management topics through a collaborative, cross-disciplinary approach.
CABMR is located at 2 place de la Défense, 92092 Puteaux – Collèges de Paris ISF campus, CNIT, 3rd floor.
Call for Papers
The focus of this colloquium is to discuss the interdisciplinary crossroad of resilience and cybersecurity.
Prospective authors are encouraged to submit contributions related to resilience and/or cybersecurity at its different levels of individual, team/group, organizations, projects, societies, etc. and within its different aspects and contexts; including but not limited to COVID-19 impact, social unrests, natural disasters, wartime, financial recession, disruptive technologies, etc.
Studies that demonstrate how different mechanisms interact would be of particular interest, as would papers examining the antecedents and consequences of multiple mechanisms.
The submissions can focus on any related topic and are open to all types of research methods.
Communication proposals are to be submitted in the form of an abstract of 1 to 2 pages written in English; in
The deadline for paper submission is on 1/02/2023, and decision of acceptance or refusal of the proposals will be finalized by 13/02/2023.
Registration / Proposal submission
Registration for attending this colloquium is required.
There are no registration fees for this event, and it will be hosted in hybrid mode.
Researchers, professionals, practitioners, and students are all welcome to attend and participate, in person or online, whether presenting a paper or not.
For more information and to access the registration form and the submission of proposals, please go to: https://cabmr-2023.sciencesconf.org