Emelyne Verbecque: « mon poste est enrichissant et épanouissant »

Déc

12

Emelyne Verbecque: « mon poste est enrichissant et épanouissant »

Etudiante en Bachelor 3 Ressources Humaines à Ascencia Evry, Emelyne est en parallèle alternante à la SNCF où elle occupe un poste responsabilisant. Portrait. 

Emelyne, vous êtes actuellement en Bachelor 3 Ressources Humaines, pourquoi avez-vous choisi cette orientation ?

J’ai choisi de m’orienter vers les Ressources Humaines car c’est ce dont j’ai envie depuis mon baccalauréat. En effet j’ai effectué un bac pro gestion administration où j’avais un module de Ressources Humaines, c’était mon cours préféré et c’est là que je me suis dit que je voulais faire ça.

Qu’est-ce qui vous a motivé à suivre ce cursus chez Ascencia ?

Apres mon Bac je ne savais pas vraiment comment me lancer dans les RH, puis je suis tombée sur Ascencia en « fouillant » dans Google. Alors j’ai décidé de m’y rendre, j’y ai rencontré M. Koumako, conseiller formation. Je lui ai expliqué mon projet de faire un BTS Assistant Manager, une licence Ressources Humaines puis un Master Ressources Humaine. Malheureusement Ascencia ne proposait plus de BTS mais M. Koumako m’a proposé de faire un bachelor 1 et 2 puis de poursuivre en Bachelor 3 Ressources Humaine. Donc c’est plutôt « qui » m’a motivée (rires).

Vous êtes actuellement en alternance à la SNCF, de quoi sont faites vos journées ? Parlez-nous un peu de votre poste.

Cette année j’occupe le poste d’assistante RH au pôle GPEC. Mes journées sont assez différentes (c’est ce qui me plait d’ailleurs). Je m’occupe essentiellement des alternants et des stagiaires (mises en ligne d’annonces, dossiers administratifs, embauche des alternants et stagiaires, suivi des alternants après signature du contrat, mise en place 

étudiante, B3, RH, Ascencia

du processus d’intégration des alternants).

J’apprends de jour en jour de nouvelles missions au gré des demandes de nos agents (mutations, retraite, dossiers disciplinaires, reclassement). C’est un poste très enrichissant, et épanouissant grâce aux responsabilités données.

Vous y travaillez depuis 2014, comment a évolué votre fonction ?

En effet j’ai commencé à travailler à la SNCF à l’âge de 16 ans, quand j’étais en terminale. La SNCF est scindée en 3 EPIC, donc trois « mini » entreprises. Mobilités (conduite des trains, maintenance des rames, etc), Réseau (travaux, développement du réseau SNCF, etc) puis l’EPIC de tête (pilotage support, appui). Mon premier poste était « assistante technico-commercial » chez SNCF Réseau. J’étais en charge des commandes de fournitures, les relations clients – fournisseurs ainsi que différentes tâches administratives. Après cette année je ne voulais plus travailler sur ce poste ni même dans cette entité.

C’est là que j’ai demandé l’aide de M. Koumako. Je suis alors rentrée en contact avec le Technicentre Sud Est Européen. J’ai travaillé au Pôle QSE (écriture et mise en forme de référentiel, formation sécurité, démarches environnementales, etc) deux ans pour mon bachelor puis j’ai décidé de déposer ma candidature au pôle RH de ce même établissement pour poursuivre en Bachelor 3.

Vous souhaitez poursuivre vos études jusqu’au master, quels sont vos projets professionnels ?

J’aimerais effectivement poursuivre mes études en Ms Ressources Humaines au sein d’Ascencia. Cependant la SNCF pour moi c’est fini, je veux voir autre chose, d’autres manières de faire, je souhaite poursuivre tout de même dans de grosses boites qui pourraient m’offrir un poste éventuellement après mon Ms.

Ensuite comme beaucoup de personnes travaillant dans les Ressources Humaines (enfin je crois) j’aimerais devenir une super DRH.

Les étudiant(e)s en Ressources Humaines sont de plus en plus nombreux, quel(s) conseil(s) pourriez-vous leur donner ?

Je ne pense pas avoir de conseils à donner, juste dans n’importe quelle voie où tu souhaites aller, fais juste ce qu’il te plait et ce qui t’épanouis vraiment… si tu n’es pas épanoui c’est que ce n’est pas le bon chemin.

Et pour ceux qui hésitent encore à aller en Ressources Humaines, je n’ai qu’une chose à dire, foncez ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

?
?