fbpx

Actualité du droit du travail : un ancien étudiant vous dit tout

Oct

24

Actualité du droit du travail : un ancien étudiant vous dit tout

Alexis Obriot, jeune diplômé de Ms Management en Ressources Humaines sur le site Ascencia de Marne-la-Vallée, a récemment créé une page Facebook dédiée à l’actualité du droit du travail. Cette démarche, motivée par un véritable intérêt pour ce domaine, mais aussi par l’envie d’informer un public aussi large que possible, s’inscrit dans un projet professionnel déjà solide. Nous avons rencontré Alexis afin d’en savoir plus sur la naissance de ses « Chroniques sociales »…

CLIQUEZ ICI POUR LIKER LA PAGE FACEBOOK « CHRONIQUES SOCIALES ».

Pourquoi avoir créé cette page Facebook ?
Cette page a été créée pour permettre à chacun d’avoir un aperçu sur l’actualité du droit du travail qui, comme nous le savons, est en perpétuelle évolution. Le choix de cette plateforme n’est pas anodin, elle touche une part importante d’auditeurs en raison de son utilisation quotidienne et répétée. Il est en effet plus simple et plus distrayant de consulter Facebook que des sites spécialisés sur lesquels l’information n’est pas nécessairement vulgarisée.
Durant ma scolarité, j’ai pu m’apercevoir qu’il était problématique pour les étudiants d’être informés des dernières évolutions du droit du travail de manière constante et régulière. En effet, la recherche de ces informations nous confronte à une barrière liée aux difficultés d’accès et de compréhension. Par ailleurs, les évolutions du droit du travail sont peu médiatisées, de telle sorte qu’il est important de rendre l’information accessible à chacun et judicieux de l’amener aux utilisateurs sans que ces derniers aient à effectuer une démarche active de recherche.

L’élaboration de cette page s’inscrit dans une démarche professionnelle que j’envisage depuis longtemps : la création d’un cabinet de consulting. Pour atteindre cet objectif, il me semble important de respecter différentes étapes :
• A court terme : Diffuser les actualités et répondre aux questions des lecteurs sur des cas personnels.
• A moyen terme : Rédiger des articles juridiques accessibles à tous.
• A long terme : Développer une activité de consulting ou un partenariat avec des cabinets de consulting ou d’avocats et rattacher un site internet à la page Facebook.

A qui cette page s’adresse-t-elle ?
Cette page s’adresse à tous : employeurs, salariés en RH, salariés du secteur privé, étudiants, etc. Le but est de rendre un contenu, parfois lourd et compliqué, attractif, accessible et compréhensif sans que le lecteur ait besoin d’effectuer une démarche active de recherche. L’important est donc que chacun puisse intégrer des informations utiles au quotidien.
J’espère la rendre encore plus utile en insérant de nouveaux outils tels que des tutoriels simples et ludiques pour, par exemple, aider à la création du compte personnel de formation ou du compte personnel d’activité (qui sera mis en place à partir de janvier 2017). Au cours de mon expérience professionnelle, j’ai pu m’apercevoir qu’il y avait très peu de communication autour des différents dispositifs mis en place par les évolutions successibles du droit du travail alors qu’ils nous concerne tous.

D’où vous est venu cet intérêt pour le droit du travail ?
Il y a quelques années, je me sentais peu concerné par le droit du travail. C’est en travaillant en RH et en effectuant une veille juridique pour le service RH et la Direction que j’ai pu comprendre l’utilité qu’il y avait, pour les salariés et l’entreprise, de maîtriser le droit du travail.
Les différents dossiers traités au sein d’un service RH m’ont permis de pouvoir développer de nouveaux savoirs tant les situations et les applications du droit sont différentes.

Que retenez-vous de votre formation chez Ascencia ?
Ma formation chez Ascencia m’a, évidemment, été très bénéfique dans la mesure où elle m’a permis d’atteindre mon objectif professionnel à court terme qui était d’obtenir un Master en RH pour accéder à des postes ouverts aux responsabilités et à l’autonomie.
Ma formation a également été très enrichissante car elle m’a permis d’aborder différentes matières RH, où l’échange avec les enseignants et les autres élèves nous permettait de confronter nos points de vue et expériences.
Ascencia m’a également aidé à réaliser mon projet professionnel en me proposant et en me positionnant sur des offres d’alternance adaptées, qui correspondaient à mes attentes. J’en garde par conséquent un très bon souvenir, d’autant que j’ai pu constater, par le biais des autres étudiants, mais aussi à titre personnel, que l’administration était vraiment disponible et à notre écoute pour nous accompagner sur nos problématiques ou nos projets professionnels.

Vous êtes jeune diplômé, quels sont maintenant vos projets professionnels ?
Je souhaite orienter ma carrière vers des postes en développement de projets RH, préalable nécessaire avant toute création d’une activité de consulting.
Parallèlement à ces projets, je souhaite pouvoir enseigner pour m’enrichir, à titre personnel, mais aussi pour transmettre à d’autres mon goût pour les ressources humaines au travers de matières telles que le droit du travail, les relations collectives, les risques psychosociaux, etc.

CLIQUEZ ICI POUR LIKER LA PAGE FACEBOOK « CHRONIQUES SOCIALES ».

Comments (1)

  1. Sujet très intéressant et page Facebook facilement compréhensible.Cette page m’a permis d’en savoir plus sur les différentes lois du travail .

?
?