Mobilité européenne et internationale

Méthodologie

Tous nos programmes sont découpés en Unités d’Enseignement représentant un certain nombre de Crédits. Chaque année de formation représente 60 crédits – soit 180 crédits pour nos programmes de niveau Bachelor et 120 crédits pour nos programmes de niveau Master.

L’attribution de crédits est proportionnelle à l’importance et la durée d’un module donné.

Nos programmes internationaux

Ascencia propose un programme international : Bachelor’s Degree in International Marketing.

Politique linguistique

Une bonne préparation linguistique est pour Ascencia Business School l’assurance d’une mobilité enrichissante et réussie. Elle est assurée par notre école partenaire ELFE qui fait partie du Collège de Paris et qui propose de nombreux cours de français. La politique linguistique de notre établissement est également assurée par de nombreux échanges organisés en partenariat avec des associations d’étudiants locales comme par exemple le Club International des Jeunes de Paris qui propose de nombreuses rencontres entre étudiant(e)s français et étudiant(e)s étranger(e)s.

Ascencia a également tout un réseau d’étudiants ERASMUS grâce à ses nombreux contacts avec des Universités comme la Sorbonne. Nous mettons aussi en place des cours tandem qui permettent un apprentissage rapide de la langue.

Par ailleurs, le Collège de Paris qui soutient la mobilité des étudiants de tous ses EES (une dizaine dans les Beaux-arts, le stylisme, de Design, le textile, la mode, le marketing de luxe, le management, le marketing, les ressources humaines, l’environnement), permet à ses étudiants en mobilité entrante de participer à des événements dont l’objectif est d’améliorer les aspects linguistiques et interculturels de chaque participant.

Enfin, Ascencia organise également une semaine de bienvenue pour tous les étudiants ou personnel en mobilité entrante. Pendant cette semaine, les étudiants et personnel en mobilité entrante sont intégrés.

Pour les étudiants et le personnel en mobilité entrante qui effectuent un stage professionnel en entreprise, un tuteur est prévu pour répondre à toutes les questions que les participants peuvent se poser.

Procédure de reconnaissance

Avant le départ en mobilité sortante de l’étudiant ou du personnel, les attendus de la mobilité en termes d’équivalence et de crédits sont clairement identifiés.

Le suivi en début de période est effectué à distance par les équipes opérationnelles de chaque établissement. Aussi souvent que possible, il est complété par une visite sur place d’un membre de l’équipe d’Ascencia, d’un membre de l’EES membre du Collège de Paris ou d’un correspondant sur place.

Dans le cas d’une mobilité d’étude, la reconnaissance passe par le succès aux examens sur place – y compris des tests linguistiques dans le cas d’une mobilité dont l’objectif principal serait le perfectionnement dans une langue étrangère.

Dans le cas d’une mobilité à fins de stage, un rapport d’activités permet la validation du temps passé en Europe ou à l’étranger.

Un véritable contrat de mobilité est mis en place pour reconnaître au mieux la mobilité.
Ascencia organise également systématiquement une rencontre des étudiants et/ou personnel ayant été en mobilité et les étudiants/personnel désireux de participer à une mobilité pour en montrer les avantages et en faire bénéficier tout le monde.

Stratégie Erasmus

L’internationalisation est au cœur du projet pédagogique d’Ascencia, ses missions et ses valeurs. Tout d’abord l’ouverture internationale est l’une de nos trois valeurs fondatrices avec l’excellence pédagogique et l’accompagnement individualisé des étudiants vers l’emploi. Cette ouverture internationale repose sur deux axes simples : (1) accueillir des étudiants étrangers dans tous nos cursus en cycle court, licence et master en les ayant au préalable totalement informés sur les offres de cours et de formation (2) favoriser la mobilité de nos étudiants et leur assurer une pleine reconnaissance de leurs activités durant leur mobilité en leur attribuant notamment des crédits ECTS.

Notre mission est de promouvoir les savoir-français grâce à la formation. C’est la raison pour laquelle nous privilégions le développement de programmes susceptibles d’intéresser des étudiants internationaux (luxe, marketing international, etc.).

En ce qui concerne plus spécifiquement la politique de partenariat :

  1.  Nous choisissons prioritairement des partenaires qui ont manifestement envie de collaborer avec nous. En particulier, nous privilégions les partenaires qui recherchent des échanges bilatéraux et pas seulement réceptifs. Dernier critère : nous préférons les universités pluridisciplinaires qui permettent une collaboration sur un plus grand nombre de programmes. La présence d’un dispositif de formation linguistique comparable au notre au sein de l’établissement est un plus.
  2. Quelle que soit la nature de la mobilité, deux zones sont privilégiées:
    – les pays émergents, en particulier ceux qui ont une forte demande de formation en France,
    – les pays européens
  3. Le groupe prioritaire en ce qui concerne la mobilité reste les étudiants, en particulier les étudiants de niveau M1. C’est-à-dire des élèves qui ont déjà validé un premier diplôme Ascencia (généralement le Titre RNCP Niveau II) et qui peuvent, soit dans le cadre d’une préparation à l’emploi, soit dans le cadre d’une poursuite d’études, bénéficier d’un séjour académique ou d’un stage hors de France. Notre particularité est d’avoir beaucoup d’alternants : la mobilité de ce public, habitué à des études gratuites et rémunérées, pose des problèmes spécifiques que nous parvenons à traiter, partiellement, grâce à la mobilité à fin de stage, plus professionnalisante et généralement moins coûteuse que la mobilité académique.

Au-delà de la stratégie globale d’internationalisation, Ascencia souhaite s’impliquer dans des projets de coopération européenne pour participer pleinement à la démarche de modernisation de l’enseignement supérieur et en faire bénéficier ses personnels et ses étudiants. En particulier, les projets de coopération doivent nous permettre :

  • D’élargir nos partenariats avec les entreprises.
  • D’améliorer en permanence le niveau de formation grâce aux échanges d’étudiants.
  • D’échanger des bonnes pratiques, notamment en matière de gouvernance et de financement, avec d’autres établissements d’enseignement supérieur.

Ascencia souhaite

  • Renforcer, qualitativement et quantitativement, la mobilité de ses étudiants et de ses personnels et augmenter leur niveau de qualification pour leur permettre d’évoluer professionnellement.
  • Adapter sa politique de mobilité (destination, durée, type de mobilité) à la spécificité de chacun de ses établissements ou de ses programmes.
  • Mettre en cohérence ses coopérations avec les politiques internationales des collectivités, notamment la région Ile-de-France où elle veut développer des partenariats.
  • Améliorer à travers ses cours et ses formations la qualité et la pertinence de l’enseignement.
  • Contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement supérieur en Europe grâce à la mobilité et à la coopération transnationale car nous avons beaucoup à apprendre des autres et à transmettre aux autres.
  • Permettre à ses étudiants issus de quartiers difficiles de bénéficier des politiques de mobilité

Coordonnées du bureau international

Collège de Paris
15 rue Montmartre, 75001 Paris
info@collegedeparis.fr
TEL: +33 (0)1 48 78 73 00

?
?
?